A la recherche du soi, Le vedanta et l'inconscient by Arnaud Desjardins

By Arnaud Desjardins

Show description

Read or Download A la recherche du soi, Le vedanta et l'inconscient PDF

Best other social sciences books

Extra info for A la recherche du soi, Le vedanta et l'inconscient

Sample text

C’est une réalité que vous êtes mais dont vous ne pouvez pas avoir l’expérience, sinon vous en feriez encore un objet. Comment atteindre cette pure Conscience ? C’est tout le chemin. Comment atteindre en vous cette pure Conscience dont toutes les formes, toutes les colorations, toutes les limitations, tout ce qu’on peut en dire, a disparu ? Quand cette Conscience est là, eh bien elle est un avec tout. Il ne subsiste « personne », au sens d’un objet parmi d’autres, qui serait M. Dupont et Mme Durand.

Avoir des connaissances en matière de vedanta, ce n’est pas la Connaissance. La Connaissance se confond avec l’être. Ce n’est pas une connaissance qu’on a, c’est une connaissance qu’on EST. To know is to be, connaître c’est être, et les Upanishads affirment plusieurs fois : « Connaître le brahman, c’est être brahman. » La fonction 34 qui nous permet d’approcher cette connaissance c’est la buddhi et c’est aussi ce qu’on appelle viveka, la discrimination. Ne croyez pas non plus, bien sûr, qu’à la fin de la causerie vous aurez acquis ou réalisé cette Connaissance.

Avant les adverbes et avant les prépositions, vous avez appris le sujet, le verbe et l’objet. Je c’est le sujet, mange c’est le verbe, la pomme c’est l’objet. Dans un enseignement qui vous parle de conscience ou de prendre conscience, je c’est le sujet, perçois c’est le verbe, et le micro c’est l’objet. Je perçois le micro. Des objets, il y en a indéfiniment dans le temps et dans l’espace, dans la succession et la multiplicité. Mais le sujet, il n’y en a qu’un. Cela mérite d’être vu de plus près et plus profondément.

Download PDF sample

Rated 4.02 of 5 – based on 47 votes